Une maison d'architecte en bois et paille
Mortagne - France
Une maison en bois et en paille écologique et économe
L'architecte Emeline Poulain et son conjoint, Sylvain, ont lancé leur projet de vie sur un terrain localisé sur un site Natura 2000, espace où la biodiversité est riche, avec une vue dégagée sur l'estuaire de la Gironde.
Très sensibles aux questions écologiques, leur objectif était de construire une maison en phase avec cet environnement privilégié, en limitant au maximum leur impact environnemental, pour avoir une construction en accord avec leurs valeurs.
Choix de matériaux naturels, biosourcés et en circuit court
Ils vont concevoir le projet avec Bois et Paille, une entreprise située dans les Deux-Sèvres spécialisée en écoconstruction qui va réaliser l'ossature bois et la charpente. L'isolation des murs de la maison est réalisée avec des bottes de paille achetées à un agriculteur installé à une cinquantaine de kilomètres de leur terrain, un matériau performant en termes d'isolation et plus écologique que la laine de verre habituelle.
Les murs intérieurs sont ensuite recouverts d'un corps d'enduit naturel, "fait maison" avec de la terre récupérée sur un chantier à seulement 1 km de chez eux, mélangée avec de la paille et du sable. Ce mélange va permettre de faire l'étanchéité et de réguler l'humidité produite dans la maison. Et pour l'extérieur ? Un bardage enduit à la chaux et un autre en bois.
En complément la famille tente d'avoir une consommation respectueuse de l'environnement. Elle récupère les eaux de pluie du toit pour arroser son jardin-verger en permaculture, en fera bientôt de même pour les toilettes et prévoit d'installer un chauffe-eau solaire.
Un projet "dedans-dehors" réussi
Un bardage en bois thermo traité
Leur souhait était aussi d'avoir une maison ouverte sur la nature. La localisation s'y prêtait aisément. A la recherche de produits locaux et français nous avons pu leur proposer notre gamme de bardage THT CotéParc. Le traitement par haute température, 100% naturel, confère à nos produits conçus en bois feuillus locaux une durabilité accrue, une résistance aux insectes et aux agents fongiques, ainsi qu'une meilleure stabilité dimensionnelle. Leur usage est donc possible pour les aménagements intérieurs mais également extérieurs.
Un revêtement chaleureux et décoratif
Pour l'aménagement et la décoration intérieures l'architecte a su marier habilement les matériaux naturels, le bois, les couleurs clairs et le marbre, pour un résultat très épuré et chic.
L'un des murs de la cuisine est recouvert avec notre bardage en frêne THT. Celui-ci a été installé en claire-voie, ce qui apporte un esthétisme moderne à la pièce et la verticalité des lames va aussi donner un effet de grandeur très intéressant. Le bardage bois se prolonge de la pièce à vivre vers l'extérieur avec le mur de la terrasse dans la continuité. Cela donne de la cohérence aux deux espaces pour un effet dedans dehors très réussi ! Dans la cuisine des étagères en frêne THT Ducerf ont également été installées.
À l'extérieur le mariage est réussi entre les lames de bardage en peuplier et avec la terrasse bois et cela met en valeur cette vue exceptionnelle !
Résultat : Un espace de vie fonctionnel et esthétique en parfait accord avec son environnement.
Maitre d’ouvrage et architecte : Emeline Poulain
Produits Ducerf : lames de bardage en frêne THT de la gamme Côté Parc, Etagères en frêne THT
Photos : Julia Hasse