Les chaises de Notre Dame de Paris
Notre-Dame de Paris : 750 Panoplot© en chêne massif utilisés pour la fabrication des 1 500 nouvelles chaises de la cathédrale
Un projet hors du commun ! La menuiserie landaise Sièges Bastiat a sélectionné les panneaux en chêne massif du Groupe Ducerf pour confectionner les assises des 1 500 nouvelles chaises de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une réalisation historique et exceptionnelle qui intervient dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’archevêque de Paris et l’association Rebâtir Notre-Dame de Paris, dont la PME du Sud-Ouest a été lauréate. En tout, 750 Panoplot© de qualité chêne ébénisterie issus de notre scierie permettront chaque année aux 12 millions de fidèles et touristes de venir admirer la nef du monument restauré, dès son inauguration fin 2024. Quand le chêne massif bourguignon rencontre une nouvelle fois l’Histoire de France… Le Groupe Ducerf répond présent !
Des panneaux bois massif aux caractéristiques techniques plébiscités pour l’aménagement intérieur
Les Panoplot© en chêne massif du Groupe Ducerf sont constitués de lames pleines sur toute la longueur et contre-collées entre elles dans la largeur. Autrement dit, il s’agit de panneaux prêts à l’emploi. Un atout précieux aux yeux de Cédric, ébéniste chez Sièges Bastiat : « Les panneaux arrivent déjà collés, ce qui représente un gain de temps considérable pour nous » explique le professionnel du bois. « Ils sont également poncés sur une face, évitant ainsi des retouches supplémentaires. De plus les dimensions du panneau nous permettent d’avoir peu de chutes lors de la fabrication sur-mesure de l’assise, ce qui ne serait pas le cas si nous avions produit ces éléments en interne, avec une conception entièrement manuelle » indique-t-il.