Le port du Pont Neuf
la Barre-de-Monts (85)
Le port du Pont Neuf - Reconstruction d’un port vendéen atypique
Aménagé en 1838, à l’occasion du projet de route nationale reliant Nantes à La Barre-de-Monts, le port du Pont Neuf est constitué de 99 estacades en bois et est surnommé par les locaux, « port Chinois »
Original par son architecture, ce type de port se caractérise par un nombre important de pontons soutenus par des pilotis et rappelant ainsi les petits ports asiatiques.
Ces estacades font parties du patrimoine de la commune et s’inscrivent aujourd’hui au cœur d’une ambition maritime départementale plus vaste au service de tous les usagers de la mer, à commencer par les professionnels.
A l’origine construites par les particuliers, elles n’étaient pas toutes faites du même matériau. Avec le temps, se sont ajoutés des défauts de construction, accentués par la rehausse de la digue.
Le réaménagement et la reconstruction de ces pontons est donc devenue primordiale notamment en terme de sécurité, sans pour autant perdre ce caractère rustique faisant tout le charme du port.
Porté par ce désir de conservation, les équipes du projet ont fait le choix de se tourner vers des essences locales pour la réalisation des platelages de l'estacade, des rampes d'accès, ainsi que les bois d’ossature. Tous ces éléments en chêne massif ont été sciés par Ducerf Groupe et sont certifiés Bois de France.
Écologique et bien connu pour ses qualités intrinsèques en milieu humide, le chêne s’accorde parfaitement avec cet environnement naturel.
Les pieux de 6 à 8m selon les pontons sont quant à eux en bois de châtaignier.
Ce projet a nécessité une bonne coordination entre les équipes techniques. En effet, les travaux de démolition et de reconstruction ont été effectués en simultané, avec la prise en compte des contraintes liées à la marée. La mise en œuvre par moyens terrestres et nautiques a demandé l’expertise de l’entreprise Charrier Bois pour la réalisation et l’installation de la structure en chêne ainsi que la société Thouzeau, spécialiste de la sauvegarde des zones humides et des cours d’eau pour la protection de la biodiversité.
Maitre d’ouvrage : Conseil Départemental de Vendée
Charpentier/menuisier : Entreprise Charrier Bois (85)
Autres intervenants : Thouzeau (Groupe Merceron TP)
Références produits :
Platelage Premium – Ducerf
Charpente ossature choix QP1 (Pièce équarrie)
Essence : Chêne
Volume 200m³
Crédits photo – Courrier Vendéen et Ducerf Groupe