Retour sur l’Assemblée Générale de French Timber 2025

Retour sur l’Assemblée Générale de French Timber – 14 février 2025 à Vogelgrun
L’assemblée Générale de French Timber s’est tenue le 14 février dernier à Vogelgrun, réunissant nos confrères et partenaires du secteur bois et dont nous sommes adhérents. Un moment privilégié pour échanger sur les enjeux de l’export et co-construire ensemble une feuille de route pour 2025. Ils ont également eu l’opportunité de visiter le site CLT Schilliger Bois SAS, une immersion enrichissante dans un savoir-faire reconnu.
Cette année, l’assemblée a été marquée par une dynamique nouvelle, avec l’arrivée de jeunes acteurs dont la présence a été particulièrement remarquée et saluée. Ces échanges, empreints de bienveillance, de curiosité et de respect, témoignent de la force de cette communauté.
Florence Perrucaud, présidente engagée de French Timber et responsable export du groupe Ducerf, a rappelé, aux côté de Jean-François Guilbert, l’importance de ces moments d’échange et de collaboration pour structurer une vision commune et renforcer notre présence à l’international.
L’export : un levier essentiel pour nos entreprises
L’exportation s’affirme comme une nécessité, y compris dans le secteur des résineux, ce qui aurait pu surprendre il y a quelques années. Comme toujours, tout est question de dosage, et nous savons que certains se reconnaîtront dans cette réflexion.
Par ailleurs, il est primordial d’engager une réflexion approfondie avec l’amont de la filière sur une communication pédagogique à destination du grand public. Il s’agit d’expliquer et de valoriser la ressource forestière ainsi que les qualités secondaires qui en découlent.
Merci à la Fédération Nationale du Bois, à France Bois Forêt, ainsi qu’à leurs représentants, Maxime Chaumet et Nicolas Douzain, pour leur soutien et leur implication
« Je suis reconnaissante d'avoir ressentie de la bienveillance les uns envers les autres, de la curiosité et du respect : n’oublions pas que le soleil brille pour tout le monde. Le terrain de jeu est grand il n’y a pas de raison que l’on soit exportateur confirmé ou primo exportateur qu'il n’y ai pas de place dans cette aventure. Nous n’oublierons pas non plus les moments d’échange de notre repas post AG. » Florence Perrucaud
Association créée en 2001 à l’initiative de la Fédération Nationale du Bois, FrenchTimber est soutenue par la filière bois française à travers l’interprofession France Bois Forêt.
Fort de cet appui de la profession, FrenchTimber oeuvre au développement des exportations françaises des sciages et produits bois français.

