Les Compagnons du Devoir choisissent Ducerf pour découvrir l’univers de la scierie
Transmettre la passion du bois, faire découvrir notre savoir-faire… Ces valeurs sont essentielles pour le groupe Ducerf qui a accueilli les élèves en première année menuiserie des Compagnons du Devoir de Besançon. Au programme, visite de la scierie à Vendenesse-lès-Charolles, de l’unité THT Bois Durables de Bourgogne et du site Les Bois Profilés. Une expérience qui a conforté le choix de ces jeunes dans leur vocation des métiers du bois…
« Je voulais qu’ils puissent se rendre compte du travail qui est fait en amont avant d’avoir leur pièce de bois raboté sur l’établi, qu’ils mesurent sa valeur et l’importance qu’il y a à ne pas gaspiller. » Lorsque Julien Verdier, formateur en menuiserie au sein des Compagnons du Devoir à Besançon et 8e année de Tour de France, a souhaité rendre concret auprès de sa classe les métiers de la transformation du bois. Il a choisi le groupe Ducerf, « une référence » dans cet univers et spécialisé dans les bois feuillus, principalement le chêne.
Rendez-vous pris, il s’est donc présenté avec ces jeunes apprentis, âgés de 14 à 22 ans, pour une visite d’une journée à la scierie de Vendenesse-lès-Charolles afin d’assister au processus de première transformation, sur l’unité de traitement écologique Bois Durables de Bourgogne, précurseur du bois modifié thermiquement en France, ainsi que sur le site des Bois Profilés pour découvrir la deuxième transformation.
« Impressionnant de voir l’efficacité de cette scierie ! »
Chez Ducerf, la transmission est une valeur fondamentale, et lorsque nous organisons ce genre d’événements, le fil rouge est l’expertise et la pédagogie. « Nous effectuons cette visite en suivant les différentes étapes du parcours du bois : arrivée sur le parc à grumes, transformation, séchage, expédition, détaille Jean-Marc Cauvas, l’un des chefs d’équipe de la scierie. L’objectif est de se focaliser sur chaque atelier afin qu’ils puissent se rendre compte de l’exigence et du savoir-faire que requiert le travail du bois. J’ai bien senti que ces jeunes ont un réel intérêt pour ce matériau. Ils se sont montrés très à l’écoute ! »
Intérêt, écoute… et même fascination. « Je ne m’attendais pas à ce que les sites soient si grands, réagit Benjamin Alimi, l’un des apprentis. La quantité de bois et le nombre de machines sont très impressionnants. On touche là à la réalité du métier et cela me conforte dans ma volonté de devenir menuisier. » Même impression pour Till Heintze, étudiant allemand, lui aussi engagé auprès des Compagnons du Devoir : « C’est très impressionnant de voir l’efficacité de cette scierie et la quantité de bois qui passe. Le chêne est vraiment un bois magnifique. Découvrir d’où il vient, la façon dont il est travaillé, entre quelles mains il passe, permet de se projeter sur la façon dont à notre tour on va le travailler, d’être créatif, de saisir sa valeur ! »
Ducerf engagé auprès des futurs acteurs de la filière
Ces réactions confortent l’engagement du Groupe Ducerf à se rapprocher de la jeunesse et des organismes de formation pour faire découvrir les métiers du bois, faire naître les vocations et accompagner la montée en compétence des futurs acteurs de la filière. « Ce type de journée est intéressant, confirme Jean-Marc Cauvas, car bien qu’il ait eu une vague de recrutements de jeunes au sein du groupe ces dernières années, nous vivons une phase de transition et de transmission avec encore pas mal d’anciens qui vont bientôt partir à la retraite. Il faudra les remplacer. Et d’une manière générale, miser sur la jeunesse c’est avoir des idées nouvelles, une autre mentalité. Tout cela est sain pour une entreprise. »
Cette journée, organisée autour de l’échange et du savoir-faire, aura été enrichissante pour tous les participants, et colle parfaitement aux valeurs des Compagnons du Devoir. Cette association ouvrière en faveur de la formation des jeunes (10 000 apprentis en formation) et de la promotion des métiers, porte en effet l’ambition de permettre à chacun de s’accomplir dans et par le métier qu’il souhaite, dans un esprit d’ouverture et de partage. Objectif forcément partagé par Ducerf !
A voir aussi : https://www.compagnons-du-devoir.com/