Forum Bois Construction Dijon : le groupe Ducerf va promouvoir le traitement thermique et les feuillus
Le Forum international Bois Construction revient du 11 au 13 avril en Bourgogne, mais cette fois à Dijon, au Palais des Congrès Congrexpo. Cette 8e édition sera l’occasion pour le groupe Ducerf de participer à la promotion des feuillus sur le stand du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté mais aussi valoriser le traitement du bois par haute température avec une intervention d’Yves Ducerf.
Durant ce Forum Bois Construction le groupe Ducerf se présent à 2 niveaux :
Promouvoir les feuillus aux côtés de la Région
D’abord sur le stand du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui est financeur et partenaire actif de la filière forêt-bois régionale et de cet événement (ainsi que du salon Euroforest qui aura lieu à Saint-Bonnet-de-Joux (71) du 21 au 23 juin prochain.
Sur ce stand, seront mis en valeur des produits, objets, maquettes, réalisations, etc. provenant des entreprises emblématiques de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Le groupe Ducerf exposera des produits petits formats, réalisés en feuillus, issus des sites de production de 1re et 2e transformation :
- Un cube en chêne gravé « 750g de CO2 », symbole de son essence phare et de la capacité du bois à stocker le carbone pour contribuer à la préservation de l’environnement.
- Un cube anniversaire multi-essences en bois lamellé-collé : en chêne naturel, peuplier et frêne THT. Une illustration de l’innovation du groupe pour la valorisation des essences locales avec le traitement thermique du bois et mise en avant du lamellé-collé, technique majeure de son activité industrielle.
- Des échantillons de bardages et terrasses en bois THT Côtéparc® : qui sont des produits innovants conçus avec des feuillus et issus de l’activité de 2e transformation. Une gamme dédiée aux architectes et prescripteurs.
- Des carrelets lamellés collés (carrelets chêne, hêtre ou mélèze), composants pour la fabrication de menuiseries intérieures – extérieures bois ou mixtes ; une gamme phare du groupe destinée principalement aux industriels.
- Du Panoplot® (panneaux massif) et du platelage chêne.
Yves Ducerf présentera la technique THT
Ensuite le mercredi 11 avril dans le cadre de la Session Inaugurale 1 et des 3e Rencontres pour la valorisation des feuillus dans la construction : Yves Ducerf interviendra, en tant que gérant des Bois Profilés, activité de 2e transformation du bois du Groupe Ducerf, mais surtout en tant que Président de l’unité de traitement thermique Bois Durables de Bourgogne .
Accompagné de David Chavot, Directeur de la société Margaritelli Fontaines, mais aussi partenaire actionnaire de la-dite société, ils présenteront la technique du traitement thermique du bois , ses avantages et utilisations multiples, ainsi que les prestations de service proposées par la société.
« Nous avons fait le choix, il y a 6 ou 7 ans, de croire à l’utilisation des bois locaux pour des usages différents et cette technique naturelle apporte 2 bénéfices, explique Yves Ducerf. Le premier pour des questions de décoration car chauffer le bois à 180 ou 200 degrés fonce sa couleur, ce qui est intéressant en intérieur pour des parquets et des sols. Le second en extérieur, car en les chauffant on augmente la durabilité des bois. Cela permet de recourir à des essences locales, comme du frêne ou du peuplier, qui ne sont normalement pas adaptées. »
Et l’usage du bois dans la construction se développant ces dernières années, cette technique du THT ouvre de nouvelles perspectives. « Aujourd’hui le bois à une belle image auprès des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre et du grand public. Et nous avons notre épingle du jeu à tirer notamment dans l’aménagement et la réhabilitation de bâtiments. Le bois, étant beaucoup plus léger, permet de réaliser notamment des extensions, avec des éléments fabriqués en usine, et installés plus facilement. Et puis autre argument de poids, ce sont des chantiers propres à la différence, par exemple, du béton… » Autant de sujets qu’Yves Ducerf développera lors de cette conférence.