Actualités
Bois THT : avantages et applications
Le bois thermotraité, ou bois THT (Traitement Haute Température), est devenu un matériau essentiel pour les constructions extérieures modernes. Ce traitement consiste à chauffer le bois entre 160 et 230°C dans un environnement sans oxygène. Ce processus modifie la structure cellulaire du bois, le rendant plus stable, résistant aux intempéries et aux parasites. En raison de ses caractéristiques durables et esthétiques, le Bois THT est largement utilisé dans des applications extérieures comme les bardages, terrasses et aménagements urbains.
Témoignage : Emeline Poulain et la tendance du parement mural intérieur
L’extérieur s’invite à l’intérieur ! Le parement mural mis en œuvre dans les pièces de vie est une tendance forte du marché de l’agencement. Esthétique, acoustique, durable, biosourcé… Ses atouts sont nombreux et il fait de plus en plus d’adeptes. C’est le cas d’Émeline Poulain, architecte à Mortagne-sur-Gironde (17) , qui a fait l’expérience du bardage intérieur pour sa propre maison et a croisé la route du groupe Ducerf. Elle a choisi un bardage frêne THT pour 15 m2 de mur intérieur de sa maison. Une expérimentation réussie qu’elle va de plus en plus proposer à ses clients… Rencontre.
Le bardage bois Ducerf s’impose dans nos intérieurs...
Bardage bois intérieur : Une tendance innovante qui monte ! S’il était jusque-là réservé aux façades extérieures, le bardage bois s’invite désormais dans nos intérieurs. La tendance est portée par des architectes toujours plus nombreux à vouloir intégrer un parement mural bois sur un mur intérieur ou bien un plafond. Depuis le début de l’année 2022, la demande pour ce type de détournement a même été multipliée par 4. Face à cette attente, le groupe Ducerf innove et répond avec les atouts du bois : naturel, esthétique, technique et sur-mesure !
Le bois a un incroyable talent !
Le bois est un matériau de construction exceptionnel, reconnu pour ses qualités esthétiques et écologiques. Et en tant que matériau performant mais « vivant », choisir le bois pour des usages en extérieur (bardages, terrasses, pontons, passerelles etc…) n’est pas anodin et requiert de connaître les règles de base de conception et mise en œuvre.